En séances
Le cadre
Thérapie individuelle adulte
Durée : 50 minutes environ
Tarif : 55 euros
L’espace thérapeutique que je vous propose est sécurisant, bienveillant et confidentiel.
J’adopte une attitude non jugeante pour vous accueillir pleinement dans toutes les complexités de votre existence.
L’engagement reste le pilier central de ma pratique. Je m’implique dans le travail de thérapie à votre service.
Je suis formé et supervisé par le centre gestalt+ à Rennes.
J’adhère au code de déontologie de la FPGT (Fédération des professionnels de Gestalt-thérapie)
Le pour quoi
Chacun d’entre nous entre en thérapie pour des raisons qui lui sont propres, même si ce sont souvent les périodes de crise qui sont l’élément déclencheur.
Deuil, rupture
Harcèlement, épuisement, burn-out
Anxiété, crise d’angoisse
La thérapie est également un chemin de connaissance de soi qui nous permet de mettre au travail nos mécanismes (ou schémas) répétitifs, nos relations à l’autre et au monde.
Quête de sens
Estime de soi
Difficulté relationnelle
Sexualité
Procrastination
Mon parcours professionnel d'éducateur m'a particulièrement sensibilisé à différentes approches.
Addictions et réduction des risques liés aux consommations
Troubles du comportement
Agressivité, violence
Handicap
La thérapie
La Gestalt-thérapie appartient au courant des psychothérapies humanistes, qui part du postulat que chaque individu possède en lui toutes les ressources nécessaires à son développement. Le travail du praticien consiste à nous accompagner à les mobiliser dans la globalité de notre vécu corporel, émotionnel et mental.
La Gestalt-thérapie est une thérapie du contact. Dans l’interaction avec le praticien, des situations figées vont se rejouer. Son engagement dans la relation nous invite à nous ajuster pour remettre du mouvement dans ces figures répétitives et créer de la nouveauté.
La pleine conscience (Mindfulness) nous invite à tourner notre attention vers l’expérience de l’ici et maintenant, telle qu’elle est, sans chercher à la modifier, à la repousser ou à la retenir, pour nous y relier dans sa fluidité.
Ce travail attentionnel nous libère de nos ruminations mentales et favorise nos capacités d'auto-régulation émotionnelle. Il nous aide à trouver de l’espace pour accueillir l’inconfort.
Ces approches sont particulièrement pertinentes dans l’accompagnement pour les addictions (et pour la gestion de des consommations et autres comportements à risque) et viennent compléter ma posture d’éducateur en réduction des risques.